Patricia Wäldele met son expérience d’accompagnement de groupes et d’équipes en tant que psychologue clinicienne, psychanalyste, au service des institutions pour évaluer les demandes. A partir d’échanges, de rencontres, en questionnant sur qui demande quoi, à qui, depuis quand, pour qui, pour quoi? Elle prend soin d’entendre la demande et les besoins exprimés, celles de la direction, celles du groupe ou de l’équipe et, propose ensuite un dispositif adéquat, avec un psychologue à même d’animer l’accompagnement du groupe ou de l’équipe. En effet, ce temps d’analyse de la demande est crucial et primordial pour éviter quelques écueils ou démarrages qui risqueraient de mettre en péril la démarche ou de mal accompagner les professionnels.

Parfois, l’équipe n’a pas de demande, et c’est la direction ou le cadre qui demande, y répondre sans interroger cela peut amener le superviseur à se trouver face à une équipe méfiante, défensive, qui vivra cet espace comme un contrôle et non comme une liberté de parole et de pensées sur son travail. Parfois la demande est fortement marquée comme une revendication, un besoin, un cri presque, et une fois l’espace offert, le soufflet tombe …. et la « vraie » demande attend de muer. La demande de supervision peut être une demande de renarcisation, une demande de savoir, une demande de souffler, une demande pour se plaindre aussi.

Patricia Wäldele avec Open Psy joue ce rôle d’interface entre des psychologues qualifiés et expérimentés et des institutions en demande de ces espaces de travail pour leurs salariés.

Ainsi, elle présente le cadre de travail d’Open Psy, précise le ou les lieux d’intervention possible, choisit et propose un psychologue intervenant, précise les règles éthiques d’Open Psy, la triangulation du dispositif qui permet une plus grande neutralité du psychologue intervenant, de même qu’une possibilité pendant l’accompagnement des groupes par le psychologue intervenant, d’une mise au point, d’un réajustement, d’une réunion de bilan avec Patricia Wäldele et soit le psychologue-intervenant, soit l’institution . Une fois un accord trouvé sur l’intervention, son tarif et son cadre, Patricia Wäldele établiT une convention de collaboration qui engage les deux parties et, gère tous les aspects administratifs (la facturation des prestations, le paiement du psychologue intervenant, la reconduction de la convention, la mise en place du calendrier des dates d’intervention, etc.).