EN CHEMIN …

Signature Patricia Wäldele

– 1996, Psychologue Clinicienne

20 ans de pratiques cliniques m’ont permis de développer et d’affiner mes approches, mes outils et méthodes que je mets au service de chaque personne et, des groupes de professionnels.

20 ans de pratiques et d’écoute cliniques afin de porter une attention singulière à chaque demande selon une palette d’accompagnements soucieuse de la diversité humaine.

– 2009, Installation en Libéral

Un saut dans l’indépendance, marque cette année de passage, avec une reconnaissance profonde pour ces années en institutions psychiatriques, éducatives, formatrices et avec la reprise des questions de l’institutionnel, des espaces et lieux de travail … autrement, davantage du dehors, par des rencontres avec des groupes de professionnels…

– 2014 , Création d’Open Psy

Avec le désir de mettre à profit les années d’expériences cliniques et institutionnelles auprès de groupes, OPEN PSY voit le jour, comme lieux d’écoute et d’accompagnements de professionnels de la relation d’aide; comme interface entre des institutions en demande d’espaces de parole offrant une meilleure prise de recul aux professionnels et, des psychologues cliniciens installés en libéral ayant une expérience de qualité en pratiques cliniques avec des groupes.

Nous prenons SOIN de votre DEMANDE:

  • La philosophie d’OPEN PSY

    Notre approche favorise une posture professionnelle qui soutient essentiellement la fonction réflexive comme pivot pour être un professionnel avec sa subjectivité, pour déployer une inventivité et une ouverture dans ses pratiques, pour accueillir et accompagner l’autre dans ses fragilités et difficultés en interrogeant au cœur même de la relation d’aide les enjeux, les résistances, les pouvoirs en jeu et les leviers d’action, pour enfin continuer à « être apprenant » au côté d’apprenants et ainsi soutenir le goût d’apprendre et la curiosité de l’autre.

    Les psychologues cliniciens eux-mêmes, adossés au Code de Déontologie des Psychologues, ont le souci de se former pour offrir le meilleur de leurs connaissances et expériences de la clinique, de la psychopathologie et des liens humains aux professionnels et personnes qu’ils accompagnent. Les psychologues d’Open Psy s’engagent, par ailleurs, à investir un espace de supervision de leurs pratiques.

  • Cadre et Méthodologie

    Être professionnel (« suffisamment bon » ) interroge notre responsabilité, en tant que nous avons à répondre de. Ainsi l’analyse des pratiques nous invite à interroger le sens de nos actes dans nos pratiques au quotidien, les valeurs qui nous habitent et les principes éthiques auxquelles nous nous référons. Les Groupes d’Analyse des Pratiques utilisent essentiellement comme outil de travail la parole en vue de partager, de confronter, de s’étonner et ainsi nourrir et enrichir des pratiques et des compétences.

    La méthode prend donc appui sur la parole de chacun dans le respect, la confidentialité, le non-jugement et la diversité des personnes et des regards. Il est proposé bien sûr de parler des situations rencontrées dans l’exercice professionnel, de son vécu et ressenti, des questions et des difficultés que le professionnel y rencontrent.

    Un cadre rigoureux permet au superviseur de veiller au respect, à la confidentialité et au non jugement dans la bienveillance, par une attitude ouverte, respectueuse et avant tout contenante.

    De la parole à la pensée, citons Daniel Mermet dans: „Là-bas si j’y suis, carnets de routes“, 1999, il en dit ceci: „Penser nous condamne à être libre …, une pensée libre, ouverte à l’inattendu, l’éphémère, le subtil … une pensée qui libère, et nous fait prendre de la hauteur, qui ouvre large les horizons pour appréhender le monde, et le penser autrement. Être digne de ce qui arrive, ne pas être inférieur à l’événement, le prendre comme une question, et donc une pensée, penser l’événement, tant qu’on peut, avec son âme et ses tripes d’homme“.

    Les supports à la parole peuvent être variés selon la sensibilité du psychologue intervenant. De l’apport de textes ou articles, de films ou vidéos, voire proposant une approche par mise en jeu théâtrale des situations professionnelles …. le chemin se fait en marchant.

  • Lieux d’intervention

    Les psychologues d’Open Psy offrent une flexibilité quant au lieu d’intervention

    • soit en se déplaçant sur site (dans les lieux proposés par l’établissement),
    • soit en accueillant les groupes dans notre espace au 12, rue Maréchal Joffre en plein cœur de Strasbourg, dans un quartier calme et facilement accessible en transports en commun.

    Nous avons à cœur d’offrir un lieu accueillant, bienveillant, de part une ambiance et un environnement de travail qui permet de se poser et de déposer.

    Nous mettons donc à disposition une grande pièce de plus de 30 m2 pouvant accueillir facilement un groupe de 15 personnes.

    Notre expérience des groupes d’analyse des pratiques nous conforte dans la position que lorsque c’est possible pour l’institution, il est préférable que les équipes puissent se rencontrer dans un lieu neutre et à distance de leur quotidien professionnel à la fois pour être vraiment dégagé de toute contrainte professionnelle, mais aussi pour fabriquer dans cet autre lieu une dynamique de pensées détachées et hors les murs de l’institution.

  • Le rôle du Psychologue-Superviseur

    Pour reprendre Alain Delourme: « C’est un veilleur, un transmetteur, et un chercheur .

    Veilleur, parce qu’il veille à ce que la pratique professionnelle ne nuise pas à autrui, parce qu’il veille sur le professionnel, qui apprend à se protéger sans se défendre, à ne pas se faire hâper par le patient.

    Transmetteur, en tant qu’il éveille la curiosité, en incitant à la lecture, en soutenant l’autodidactisme, en donnant place au plaisir à travailler, à partager, en aidant à mieux puiser dans ses ressources personnelles.

    Chercheur, il est un clinicien, un praticien qui cherche avec rigueur, curiosité, ouverture et tolérance. »

    Un cadre rigoureux permet au superviseur de veiller au respect et au non jugement dans la bienveillance, par une attitude ouverte, respectueuse et avant tout contenante.

    A partir d’une exigence dans la qualité du travail et une mise en confiance, il favorise une dynamique de groupe qui permet la remise en question, la démarche réflexive, mais aussi le partage autour des pratiques professionnelles afin de permettre aux professionnels d’interroger leur positionnement professionnel vis à vis du public rencontré, des collègues, de la hiérarchie et de l’institution.

    Les psychologues d’Open Psy ont à cœur de proposer de l’analyse des pratiques où le superviseur, au-delà de sa neutralité bienveillante, de son écoute, du respect des mouvements inconscients présents dans et entre les professionnels, parle lui aussi. Il reprend, articule, régule, nomme, fait ricocher la parole, la problématique plus loin, bouscule parfois en tenant compte néanmoins des stratégies psychiques de défense en jeu. Il ne reste pas silencieux.

SERVICES PROPOSES

SUPERVISION en GROUPE

En référence à son sens étymologique, la supervision nous invite à voir d’en haut et donc à prendre de la hauteur.

La supervision collective invite les personnes présentes à analyser les phénomènes transférentiels et contre-transférentiels en jeu dans le cadre de leur activité professionnelle dans un climat de confiance et de bienveillance. Elle permet aux professionnels d’être plus conscients de leurs pratiques, de leurs agirs et posture professionnels, de leurs méthodes et de leurs références théoriques.

EN SAVOIR + →

ANALYSE DES PRATIQUES

Open Psy a le souhait de proposer un dispositif de Groupe d’Analyse des Pratiques Professionnelles à la fois complet, souple et inventif.

C’est donc une invitation à puiser à la fois dans ses propres ressources, mais aussi à mettre en exergue ses compétences et bien sûr les confronter à la pratique au sein d’une équipe, d’un groupe de professionnels et cela dans le cadre et le respect d’une institution avec ses valeurs et ses missions propres.

EN SAVOIR + →

GROUPE DE PAROLE THEMATIQUE

Pour des professionnels de même coeur de métier, mais issus de services professionnels différents, mais aussi pour certaines équipes nouvellement constituées ou des jeunes professionnels ou encore un service en construction de repères nouveaux; nous proposons un Groupe de Parole Thématique, comme espace de parole et d’échange réguliers, pas nécessairement mensuels, avec des supports à la parole sous forme de thèmes, soit définis à l’avance, soit à construire selon les besoins du groupe.

EN SAVOIR + →

REGULATION D’EQUIPE

Ce dispositif est proposé pour travailler davantage la relation entre les professionnels, la question de la place de chacun dans le dispositif institutionnel, dans la dynamique d’équipe. Il concerne tout le groupe de professionnels, la présence et la participation de tous est donc nécessaire et obligatoire.

EN SAVOIR + →

SUPERVISION INDIVIDUELLE

Cet accompagnement privilégié, car individuel, permet davantage que lors d’une supervision professionnelle en groupe, de formuler et repérer les épreuves subjectives inhérentes à l’exercice de la profession et, les points de nouage entre qualités, capacités, difficultés personnelles et exigences professionnelles.

EN SAVOIR + →

INTERVENTION EN URGENCE

Open Psy et ses psychologues, de part leurs expériences avec ce genre de situation et de souffrance, sont amenés à répondre et à proposer une intervention d’urgence (prise en compte sous 24 heures) soit en proposant un accompagnement en entretien individuel, soit en proposant un groupe de debriefing.

EN SAVOIR + →

“L’Humain ne s’offre que dans une relation qui n’est pas un pouvoir.”

Emmanuel Lévinas