Open Psy a le souhait de proposer un dispositif de Groupe d’Analyse des Pratiques Professionnelles à la fois complet, souple et inventif.

Nous partageons l’idée que la dynamique présente dans ces espaces est intimement liée à la notion de co-création en groupe, à „la capacité de rêverie“ des professionnels et à leur capacité d’inventer des pratiques et de dénouer des problématiques par la prise de recul possible dans la parole. Pour reprendre en effet Joseph Rouzel, le groupe d’analyse des pratiques est également un espace de « défusion » par la parole, car il permet la prise de recul du professionnel et la mise en mots de ses affects pour ne pas coller à la demande de l’autre ; mais bel et bien, opérer un déplacement, créer un écart, faire un pas de côté. C’est donc une invitation à puiser à la fois dans ses propres ressources, mais aussi à mettre en exergue ses compétences et bien sûr les confronter à la pratique au sein d’une équipe, d’un groupe de professionnels et cela dans le cadre et le respect d’une institution avec ses valeurs et ses missions propres.

Les professionnels et les institutions qui s’engagent dans une démarche d’analyse des pratiques, prennent le risque, et ont aussi l’humilité d’interroger la question du pouvoir, dans la mesure où quand on s’engage dans un métier de la relation d’aide à l’autre, on ne peut pas faire l’économie de questionner son positionnement professionnel au regard de ce qui est en jeu dans la relation, de mon potentiel pouvoir sur l’autre, de ce que j’engage dans la parole, dans ma relation à un autre, qui est en demande, en difficulté et souvent en souffrance. Ainsi, d’emblée, dans ces métiers de la relation d’aide, la relation à l’autre est centrale, de même que la nécessité de se connaître au mieux soi-même pour éviter les projections massives de ce qui fait zone d’ombre en soi sur la personne en demande d’aide.

Nous entendons donc proposer ce dispositif comme une constellation d’espaces:

  • Espace de parole
    pour nommer ses pratiques et dire ses difficultés professionnelles
  • Espace de prise de recul
    pour prendre de la hauteur, de la distance
  • Espace de pensée
    pour analyser des situations, développer une pensée critique, élaborer des réponses
  • Espace de positionnement
    pour interroger son positionnement professionnel
  • Espace de création
    pour créer et inventer sa « boite à outils »
  • Espace de facilitation
    pour faciliter la cohésion d’équipe
  • Espace de repérage
    tant au niveau conceptuel, théorique, éducatif, clinique, comportemental qu’éthique
  • Espace ressource
    pour nourrir ses pratiques et se ressourcer
  • Espace d’écoute
    pour écouter mieux en étant écouté soi-même
  • Espace de veille et de protection
    pour veiller à ce que la pratique ne nuise ni à l’usager, ni au professionnel en apprenant à se protéger et aussi à protéger l’autre
  • Espace d’ouverture
    pour s’ouvrir à l’altérité dans la bienveillance, la liberté de paroles, la confidentialité et le respect de la parole
  • Espace de transformation
    des pratiques et des professionnels