Ce dispositif est proposé pour travailler davantage la relation entre les professionnels, la question de la place de chacun dans le dispositif institutionnel, dans la dynamique d’équipe. Il concerne tout le groupe de professionnels, la présence et la participation de tous est donc nécessaire et obligatoire.

Souvent la demande de régulation d’équipe est faite pour restaurer une dynamique de travail ensemble, suite à des conflits repérés, des mésententes, des difficultés de coopération entre les professionnels ou lorsqu’une dynamique d’équipe,des relations de travail au quotidien, une ambiance de travail présentent des signes de souffrance.

La régulation d’équipe touche donc à la dynamique de groupe, à l’organisation du travail, aux capacités constructives, inventives, productives d’une équipe de professionnels.

Le dispositif de régulation d’équipe se propose d’intervenir en 3 phases, 3 étapes liées et nécessaires:

  • une phase d’analyse pour faire un état des lieux des dysfonctionnements : il s’agit de prendre contact avec les personnes du groupe de l’institution et d’analyser sa demande en lui expliquant la démarche, ses étapes, ses outils et les règles éthiques (non-jugement, respect de la parole, confidentialité des dires,etc.).
  • Ensuite, si l’ensemble du groupe est d’accord, les personnes seront écoutées en entretien individuel ou collectivement. C’est la phase 2 du dispositif.
  • L’analyse de ces entretiens préalables servira ensuite de support pour une restitution faite à l’équipe, qui pourra formuler une demande d’accompagnement au changement lié à l’analyse des dysfonctionnements proposée par le psychologue et validée par le groupe. C’est la phase 3 dite d’expérimentation et d’accompagnement des nouveaux modes de fonctionnement de l’équipe. Après un débat collectif sur les dysfonctionnements, leurs caractéristiques et leurs causes s’ouvre un temps de travail sur les changements nécessaires. Le psychologue accompagnera ce temps de travail avec l’équipe de manière régulière.