Au jour d’aujourd’hui, les propositions et possibilités d’accompagnement des professionnels ne manquent pas: du coaching, à la formation, au management, à la gestion d’équipe, etc.
En tant que psychologues cliniciens, formés à l’écoute, à la clinique du sujet, des groupes et de l’institution, nous sommes convaincus que nos outils, méthodes, approches cliniques et nos connaissances en matière de psychopathologie et de souffrance du sujet et des institutions, nous permettent un accompagnement et une écoute légitime des professionnels (de la relation d’aide). Bien sûr, ce n’est pas parce que nous sommes psychologues, que nous sommes là à la bonne place et qu’il en va de soi, mais bien plus parce que nous avons le désir de mettre ses question du travail sur le travail en travail …

La société du 21ème Siècle interroge le rapport à la temporalité avec ses paradoxes et ses charmes.
D’un côté, la question de l’immédiateté est prégnante, on est connecté 5 sur 5 tout le temps, c’est le défi du tout possible tout de suite. Ainsi, il y a comme une réduction des inter-dires, les « inter », les entre-deux sont peu à peu effacés, réduits en peau de chagrin. Les espaces -entre-, les traits d’union, les temps d’attente sont réduits pour satisfaire « le client » au plus vite. Réponse rapide, livraison rapide, connexion rapide … surtout ne pas perdre de temps! Paradoxe, car par ailleurs, nous assistons au succès sans conteste des espaces et lieux du bien-être, de la méditation de pleine conscience. La société actuelle est aussi soucieuse du « prendre soin de soi » …

En tant que psychologues cliniciens, nous soutenons ces espaces d’accompagnement des professionnels comme des temps d’arrêt, des temps où « le faire » est décortiqué, mis sous loupe. Cette phrase: « Qu’est-ce que je fous là? » qui résonne encore dans la bouche de Jean Oury, est toujours d’une actualité déconcertante. C’est une question à laquelle nous n’échappons pas! En tant que psychologues donc, nous résistons à ces recettes-réponses, du côté du tout tout de suite, pour éveiller et maintenir l’intérêt du différé là où d’autres peut-être offrent du sur-mesure, un prêt à porter qui vous va comme un gant! Nous soutenons une dynamique du sujet qui permette de veiller et réveiller les ressources intérieures du professionnel, nous soutenons le professionnel dans la dynamique qu’il peut insuffler par sa pensée, ses actions, ses méthodes, son inventivité.

Ainsi, nous offrons une diversité d’accompagnement en réponse aux demandes soigneusement écoutées.

Pour en savoir plus, vous pouvez vous rendre à Diversité des Activités d’Open Psy.