Nous sommes une équipe de plusieurs psychologues cliniciens (dix à quinze), détenteurs d’un titre de psychologue clinicien (Master 2 au minimum), enregistrés à l’A.R.S. avec un numéro Adeli, ayant une solide expérience de cinq à 25 ans en matière de supervision individuelle et analyse des pratiques professionnelles en groupe, et au niveau clinique, théorique et institutionnelle.

Notre équipe d’intervenants de qualité, de par la diversité de nos expériences professionnelles, de nos outils et approches complémentaires, permet à Open Psy de proposer le ou la psychologue le mieux adapté aux situations, aux demandes, aux nécessités du jour et du lieu de l’institution. Ainsi, selon la demande et les approches cliniques et théoriques demandées , Open psy est en mesure de proposer un ou plusieurs psychologues. Par ailleurs, étant plusieurs intervenants-psychologues, il nous est toujours possible de choisir la personne idoine sans lien professionnel ou amical avec les membres de l’équipe concernée, veillant ainsi à une meilleure neutralité et évitant les conflits d’intérêts potentiellement possibles.

Nous pouvons également proposer un changement d’intervenants après un certain temps d’accompagnement si cela s’avère intéressant et bénéfique pour le groupe ou proposer une intervention ponctuelle d’un collègue quand un sujet de formation, une situation de « crise », une pratique ou une approche particulière semble pertinent tout en maintenant une dynamique continue de groupe d’analyse des pratiques ou encore, proposer l’intervention d’un ou plusieurs psychologues simultanément.

Autre élément important : la structure Open Psy offre cette particularité que les personnes qui effectuent les analyses de pratique ne sont, si possible, pas celles qui ont le contact avec le demandeur ou les gestionnaires du contrat. En effet, notre expérience de superviseur en contact direct avec la hiérarchie et/ou l’interlocuteur institutionnel « payeur », nous a sensibilisé à la nécessité de veiller à ne pas être pris dans des demandes et enjeux parfois opposés. Ainsi, autant que possible, il est préférable que les psychologues-intervenants n’aient aucun lien ou contact direct avec la hiérarchie ou l’administration des équipes supervisées. Dans notre dispositif, nous tenons à soigner l’écoute, celle du demandeur institutionnel et celle des professionnels en situation d’analyse des pratiques, nous avons donc interféré deux oreilles supplémentaires pour ouvrir un espace où le prisme de la parole peut être entendu.

Cette triangulation dans le dispositif
d’une part,

  • par un psychologue-interlocuteur de l’institution, Patricia Wäldele, qui se rend volontiers disponible pour entendre et questionner la demande préalable, puis proposer un type d’accompagnement, puis veiller au respect de la demande et des besoins de l’institution et des professionnels, et si souhaité, participer aux réunions de suivi et d’évaluation de la prestation
  • et, d’autre part, par un psychologue-superviseur des séances d’analyse des pratiques du groupe, qui sera dans le souci d’accompagner les professionnels dans leurs interrogations et difficultés à partir de situations vécues évoquées

est très appréciée et permet de mieux veiller à la position de neutralité, aux mécanismes de défense et de protection, et aussi de gagner plus rapidement la confiance des équipes et des institutions.

Patricia WÄLDELE

Fondatrice et Gérante d'OPEN PSY, Psychologue Clinicienne, Psychanalyste

Brigit SOUBROUILLARD

Psychologue

Marie-Prune BAUDIN

Psychologue

Tania METZ

Psychologue

Victor SIBLER

Psychologue

Valérie KLEIN

Psychologue

Barbara BOUCHET

Psychologue

Séverine LANG-DE ASSIS PACHECO

Psychologue

Elisabeth SCHILLINGER

Psychologue

Marion SCHNEPF

Psychologue

Anne SCHIRMEYER

Psychologue

Evelyne SCHMITT

Psychologue

Nicole BIRRY

Psychologue

Virginie BERNARDEAU

Psychologue

Hanane BOUMAÏZA

Psychologue

– DEMANDE DE RENSEIGNEMENTS –